​Formation prévention du risque  électrique  BOIS                                    

Référencement Datadock

Notre organisme a été rendu référençable dans le Datadock le 21 novembre 2017
Chaque financeur pourra désormais vous inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

Formation par SECUPEINTURE

SECUPEINTURE SAS, organisme de formation approuvé GEPI  RTE et QaliTerritoire.
Déclaration d'activité enregistrée sous le N° 41 57 03330 57 auprès du préfet de région Lorraine



Formation à la prévention des risques électriques BT-HTA-HTB pour bucheronage, élagage (coupe, taille, éhouppage, démontage d'arbres) tout métiers forestiers et pour les entreprises de travaux végétation travaillant à proximité des lignes électriques basse, moyenne et haute tension.

Elle respecte le cahier des charges approuvé RTE, avec évaluations des connaissances. (en adéquation avec la nouvelle norme NF C 18510 ( Recueil UTE C18510-1), la DGT 13 et les documents Opérationnels de RTE). Formation nécessaire à la qualification QualiTerritoires.

Elle est assurée sur une durée d'une journée par un ancien agent de terrain qui a la connaissance des aléas, des risques et des contraites des métiers de la forêt, ancien contremaître équipe lignes​ RTE, qui sais mettre à la portée de tout un chacun  la compréhention des risques électriques par une approche réaliste des conditions de travail. Les cours, en intra-entreprise, sont adaptés et spécialisés pour les métiers de la végétation et pour répondre à vos attentes. 

Formation avec des vidéos-projection adapté à la réalité du terrain

Qualification QualiTerritoire

Fil infos N°76 – 05 février 2016

Formation prévention du risque électrique et titres d’habilitation électrique :
Les travaux réalisés dans un environnement électrique présentent des risques connus de tous.
La norme NF C18-510 propose des mesures de prévention en vue d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électriques lorsqu’elles effectuent un travail dans un environnement électrique.

La norme distingue la formation à la prévention du risque électrique et le titre d’habilitation électrique.

Les formations et les titres d’habilitations sont différents selon la qualification de la personne (électricien ou non) et selon la nature des travaux réalisés et des ouvrages ou installations électriques concernés ;
Dans le cadre des qualifications QualiTerritoires, il est demandé que soit fournie une attestation de formation à la prévention du risque électrique pour chaque salarié (ou chef d’entreprise) qui opère sur les chantiers d’entretien de végétation sous et aux abords des réseaux aériens.

La formation doit avoir été réalisée par un organisme tiers dans les 5 ans qui précédent la date de validation de la qualification. En plus de l’attestation de formation, l’organisme doit remettre un avis après formation. Celui permettra au chef d’entreprise de vérifier les connaissances acquises.


Circulaire DGT 13 du 12 décembre 2013

Téléchargez la circulaire DGT n° 13 du 12 décembre 2013 en cliquant sur ce lien : DGT 13

En syntèse, cette note qui annule et remplace la note de service SG/SAFSUSDTPS n°2009-1509 du 17 mars 2009 vise à rappeler les règles actuelles de prévention applicables aux travaux d’élagage (coupe, taille, éhouppage, démontage d’arbres) et à introduire des éléments relatifs aux distances minimales entre la végétation et les lignes électriques.

La DGT13 prévoit un repect des distances de sécurité pour toute personne qui opère sur les chantiers d’entretien de végétation sous et aux abords des réseaux aériens. L'habilitation électrique n'est plus obligatoire. Toutefois pour connaître et respecter ces distances pour travailler en sécurité, il est nescessaire d'effectuer une formation de prévention aux risques électriques.